L'eau en Wallonie
En 2023, l'eau en Wallonie, c'est :
- 160 millions de m³ d’eau de distribution consommés
- 25 000 contrôles de potabilité de l’eau par an
- 40 980 km de canalisations d’eau potable, et environ 18.000 km de raccordements
- 18 720 km d’égouts et de collecteurs
- 446 stations d’épuration collectives
La production et la distribution d’eau potable constituent un enjeu majeur en termes de santé publique (alimentation, hygiène…) mais également une problématique environnementale puisque cette eau est extraite des ressources naturelles (eaux de surface et souterraines) avant d’être rejetée dans le milieu après usage (avec ou sans traitement).
Défis stratégiques
Le secteur de l'eau fait face à 4 enjeux structurels.
Enjeu environnemental
L'objectif est d'optimiser l'impact environnemental du secteur dans un contexte de pression environnementale accrue (changement climatique, nouvelles pollutions, etc.). Il s'agit également de répondre à l'objectif de la Déclaration de politique régionale de la Wallonie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2030.
L'accessibilité
Assurer une accessibilité durable à l'eau pour tous, bien universel par excellence. Cela passe par une maîtrise du prix et un rythme accru de réalisation des investissements dans le secteur.
Ressources humaines
Pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur, il faut attirer les talents et les développer dans le secteur public et privé. Des partenariats entre acteurs est l'une des pistes pour le développement d'une politique RH cohérente et coordonnée. L'un des objectifs est de recruter et former 1.200 personnes grâce à des actions communes.
Digitalisation
Amplifier et accélérer la digitalisation du secteur de l'eau. Cette étape est l'une des clés de la performance du secteur.