Dans la peau d’un technicien d’exploitation

22 Juin 2022

Garants de la qualité des eaux de surface et du bon fonctionnement des outils d’assainissement, le métier de technicien d’exploitation implique de nombreuses responsabilités. Auprès d’IDELUX Eau, les équipent gèrent pas moins de 95 stations d’épuration. Ce qui demande un monitoring constant et une organisation millimétrée.

Les ouvrages d’assainissement des eaux peuvent être de plusieurs types : on compte notamment les stations d’épuration, les déversoirs d’orage ou encore les stations de relevage. Des installations qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qu’il convient de surveiller et d’entretenir en permanence. La moindre défaillance technique, en effet, peut avoir de lourdes répercussions sur les outils mais aussi sur la qualité des eaux de surface.

Chargés d’assurer le parfait fonctionnement des 95 stations d’épuration gérées par IDELUX Eau, les techniciens d’exploitation se doivent de suivre un planning hebdomadaire d’interventions bien préparé en amont.

Une organisation fluide et précise

La planification incombe au chef d’équipe, qui répartit les tâches de son équipe afin que celle-ci puisse passer :

  • toutes les semaines dans chaque station d’épuration,
  • tous les mois sur les stations de relevage,
  • au moins une fois par mois dans les déversoirs d’orage

À ce programme s’ajoute également la gestion des alertes, envoyées automatiquement par les stations d’épuration. En fonction du type d’alerte (panne de courant, surchauffe, etc.), les équipes savent à quelle vitesse elles doivent intervenir sur place. Un système de garde est mis en place pour gérer ces alertes et, si besoin, se rendre sur l’ouvrage concerné. En 2021 : 467 heures de garde ont ainsi été prestées au sein d’IDELUX Eau.

Si des problèmes de réparations ou d’entretiens identifiés lors de ces visites ne peuvent pas être pris en charge directement par les techniciens, l’information est remontée afin de faire intervenir les cellules plus spécialisées : maintenance, électricité, télétransmission, programmation etc.

Capacité d’analyse et sens en éveil

La vérification d’une station de relevage comporte habituellement trois contrôles :

  • le relevé des heures de fonctionnement des pompes
  • le fonctionnement des pompes de relevage
  • un test de télégestion pour vérifier l’opérationnalité du système d’alerte

Si le principe d’une station d’épuration est relativement simple, son fonctionnement est complexe et les points à contrôler sont nombreux. L’on compte notamment :

  • Fonctionnement des pompes et des sondes
  • relevé des paramètres de la station
  • prise d’échantillons
  • contrôle des matières en suspension dans le bassin d’aération et de la limpidité de l’eau dans le bassin de décantation
  • vérification du niveau des boues
  • test de télégestion

Le contrôle d’une station d’épuration mobilise toutes les compétences de nos techniciens d’exploitation. Il s’agit tout d’abord d’interpréter les informations relevées sur le terrain et d’adapter le pilotage de la station en fonction. Il faut ensuite identifier les maintenances et les réparations à faire, les planifier et les exécuter si possible. Un exploitant expérimenté peut déceler un dysfonctionnement de la biologie juste par un contrôle visuel et olfactif.

"Je suis très heureux d'avoir décroché ce boulot intéressant et très utile pour notre environnement"

Philippe

Retour aux actualités