Sylvie Van Goethem nous parle de sa carrière

05 Fév 2024

Cheffe de service à IGRETEC, Sylvie Van Goethem nous parle de sa carrière au sein de l’intercommunale après ses études d’ingénieur civil en construction à Louvain-la-Neuve et rappelle les nombreuses opportunités qui peuvent se présenter lors d’une carrière dans les métiers de l’eau.

Sylvie Van Goethem

 

Peux-tu me parler de ton parcours ?

J'ai suivi des études d'ingénieur civil en construction à Louvain-la-Neuve avec un intérêt particulier pour le volet hydraulique… Ensuite, j'ai obtenu un Master en Conservation des Monuments et Sites.
À la fin de mes études, j'ai découvert une annonce pour un poste au sein du bureau d’Études hydrauliques à IGRETEC, ce qui m'a tout de suite intriguée.
À cette époque, les opportunités dans ce secteur étaient limitées, alors j'ai décidé de tenter ma chance !
C'était en 2006, cela fait donc presque 18 ans que je suis là.

J'ai débuté en tant qu'Ingénieure et Gestionnaire de Projet, et j’ai travaillé au sein du département d'études des collecteurs. Mes débuts ont été marqués par l’existence de départements cloisonnés, où chacun était dans son coin, mais tout a changé en 2013 avec une nouvelle direction. Il y a alors eu une réflexion approfondie sur la manière de travailler, encourageant la collaboration entre les départements sur des thèmes plus vastes. Cela a représenté une véritable remise en question visant à optimiser notre approche ! C’est à ce moment-là que je suis devenue cheffe de département. Quelques années plus tard, en 2020, je suis devenue cheffe de service !

 

En quoi consiste ton métier en tant que cheffe de service ?

En tant que cheffe de service, je gère un grand département appelé "Ingénierie de l'eau et des espaces publics", ainsi qu'un autre département consacré aux géomètres et levés topographiques.

 

 

Quels sont les éléments qui te plaisent le plus dans ton job ?

Ce qui me plaît le plus, c'est la diversité de la fonction ! Nous sommes confrontés à des problèmes techniques, financiers, parfois juridiques, et nous travaillons de l'étude à la réception du chantier.
C'est un métier qui nécessite une réflexion approfondie entre ingénieurs, touchant à différents aspects. La polyvalence est une composante essentielle. Ce n'est pas uniquement un métier de conception ou de chantier : nous traitons des dossiers très variés, comme ceux liés à l'eau et à l'assainissement de celle-ci, mais aussi ce qui concerne les espaces publics (voiries, pistes cyclables, parcs,...).

 

Qu'est-ce qui te motive au quotidien ?

Ce qui me motive au quotidien, c'est le sens du service public. Être au service des usagers, contribuer à la mobilité douce, créer des espaces de jeux, offrir un cadre de vie idéal – tout cela donne du sens à notre travail. J'apprécie également le volet managérial. Parfois, j'ai l'impression de ne rien faire… mais en réalité, j'aide mes collègues en répondant à leurs questions et en les accompagnant !

 

Pourquoi avoir choisi cet emploi, en particulier l'aspect hydraulique ?

J'ai clairement choisi cet emploi en raison de l'aspect hydraulique qui m’a toujours attirée.
La société offrait par ailleurs de nombreuses autres opportunités qui pouvaient se présenter à moi au fil du temps grâce au développement de zones d’activités économiques.
Je savais que je ne serais pas cantonnée à un seul aspect du métier.

 

Y a-t-il une anecdote qui te vient à l'esprit lorsque tu penses à ton expérience à IGRETEC ?

Parmi les bons souvenirs, il y a le début de ma carrière avec des prospections de terrain, notamment lors de la recherche des rejets d'eaux usées. Des situations folles où nous escaladions des barbelés, avec parfois nos bottes coincées dans la boue !

 

Un mot pour encourager les futurs diplômés à se lancer dans les métiers de l'eau ?

C'est un métier qui a du sens ! Nous avons un impact direct sur l'environnement et la qualité de vie des citoyens. Alors, si vous cherchez un métier qui a du sens et qui contribue positivement, les métiers de l'eau sont une excellente option !

Retour aux actualités