Opération de maintenance d’une station d’épuration : un travail « hors normes » signé INASEP

Opération curage par l'Inasep
16 Août 2023

Il y a quelques semaines, une équipe de l’INASEP – l’Intercommunale Namuroise de Services Publics – a mené un travail de taille : le curage du bassin biologique de la station d’épuration de Lives-Sur-Meuse, dans la province de Namur. 

Retour sur cette mission pas comme les autres. 

Le curage du bassin biologique

Comme vous le savez, l'eau que vous utilisez tous les jours suit un circuit défini. Après être consommée par vos soins selon vos divers besoins, l'eau usée est évacuée de votre logement. Généralement, cette eau dite grise ou brune termine sa course dans l'un des bassins des stations d'épuration de la Province.

Dans le cas présent, nous nous intéressons à la station de Lives-Sur-Meuse car elle a subi une action peu courante : le curage d'un de ses bassins.

Le curage, c'est quoi ? 

Pour faire simple, le curage d'un bassin, c'est son entretien. Cela signifie qu'il doit être vidé afin de procéder à son nettoyage et la réparation de ses mécanismes. Pour situer l'ampleur de la démarche, ce sont plus de 10.000m³ d'eaux qui doivent être évacués, soit l'équivalent d'une consommation d'eau pour 93.500 habitants !

Les causes du curage

On cure un bassin en moyenne tous les 5 ans. L'opération est nécessaire, parce que de nombreux citoyens jettent des déchets non-dégradables dans les WC et canalisations. Un mauvais comportement qui finit par abîmer les aérateurs et empêche le bon fonctionnement de l'ouvrage : l'eau de la station n'est plus traitée correctement.

Pendant cette opération, des milliers d'aérateurs ont été remplacés afin d'assurer un traitement optimal de l'eau.

Ce qu'il faut en retenir

Si l'on peut ici souligner le travail remarquable effectué par les opérateurs de l'INASEP, il faut également rappeler que tous les déchets ne peuvent pas finir dans nos circuits d'eau domestique. Les intrus les plus fréquents et les plus problématiques sont, par exemple, les lingettes.

Nous soulignons le travail titanesque effectué par l'équipe de l'INASEP pour le curage de ce bassin. Néanmoins, nous tenons à vous sensibiliser quant aux types de déchets que nous jetons dans le circuit d'eau domestique. Tout n'est pas bon à jeter, même le plus insignifiant des déchets peut causer un dégât.

Alors, faites attention à votre eau !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez le métier de technicien d'entretien de stations d'épuration !

Retour aux actualités