Découvre le job de Patrick à l’AIDE

17 Avr 2023

Acteurs essentiels du quotidien de milliers de citoyens, les agents techniques SIG comme Patrick Radermecker font preuve d’un éventail de compétences aussi diversifiées que pointues. Véritable cartographe moderne dont l’expertise nous permet d’intervenir efficacement sur le terrain, Patrick nous dévoile son métier sous toutes ses facettes… et sans filtre. Rencontre.

En quoi consiste ton métier d’agent technique SIG ?

Il s’agit principalement de numériser le réseau d’égouttage wallon. Concrètement, je regroupe et traduis toute une série de données récoltées sur le terrain afin de créer l’équivalent d’un Google Maps sous terrain. Il s’agit donc de créer une carte digitale accessible à l’ensemble des agents de terrain afin de faciliter leur travail en cas d’intervention urgente ou non.

Quels sont les éléments qui te plaisent le plus dans ton job ?

C’est un peu un travail d’archéologue ! Au départ, notre base de données est constituée d’un ensemble d’informations brutes. Il s’agit de les extraire et de les analyser pour les traduire en informations claires et précises, afin que nos agents puissent les utiliser de la manière la plus simple possible.

Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

J’ai vraiment assisté à un changement depuis 2013. Au départ, lorsque j’ai été affecté à des missions de digitalisation des réseaux d’assainissement, nous n’étions que trois agents. Mais aujourd’hui, nous sommes un service de 15 personnes dédié entièrement à la collecte, à l’analyse et à la diffusion des données métier. J’ai pu, au fil des années, développer ces missions et je continue de le faire au quotidien. Et puis, il y a aussi ce côté décryptage de données, création de nouveaux outils qui est très plaisant intellectuellement. Ce n’est jamais la même chose !

Pourquoi avoir choisi de travailler pour l'AIDE ?

Tout d'abord, j'aime à penser que mon travail est d'utilité publique. Nous sommes aux services des communes, et donc des citoyens. Par exemple, durant les inondations de 2021, l'ensemble du travail fourni pour récolter des données nous a permis d'agir sur l'ensemble du réseau touché en un peu plus d'un mois, là où cela aurait pris des années sans cette digitalisation et cette analyse continue réalisée sur le terrain. Nous avons donc pu intervenir rapidement pour aider les communes en difficulté.

J'ai vraiment eu le sentiment de faire la différence.

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